Appel d’intérêt

La Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, voix de la communauté d’affaires francophone, invite les entrepreneurs ayant intérêt à être nommés membre du conseil d’administration à soumettre leur candidature.

La CCFSB rassemble, dessert et promeut ses membres ainsi que les gens d’affaire désirant œuvrer, communiquer en français à Saint-Boniface et aux environs.

 

Mandat de la CCFSB

  • Défendre les intérêts des membres quant aux politiques et pratiques gouvernementales;
  • Créer des occasions de réseautage ;
  • Promouvoir l’offre active du français dans le milieu du travail ;
  • Favoriser le développement d’un réseau d’affaires représentatif et engagé ;
  • Favoriser et promouvoir la réussite des membres, le développement, le commerce et le bien-être civique, social et économique à Saint-Boniface et aux environs ;
  • Promouvoir l’entreprenariat francophone dans la communauté de Saint-Boniface ainsi qu’auprès de la communauté plus large de Winnipeg et des environs.

 

Conseil d’administration de la CCFSB

Le Conseil est constitué des administrateurs suivants : un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, et cinq (5) autres membres en règle de la Chambre.

Le terme d’un administrateur est de deux (2) ans.

Les postes à pourvoir sont ceux de quatre (4) conseillers, un (1) secrétaire et un (1) trésorier.

 

Responsabilités des administrateurs de la CCFSB

Les membres du conseil d’administration participent à l’élaboration des orientations stratégiques de la CCFSB et à leur mise en application, en collaboration avec l’administrateur nommé par le Conseil.

Par leurs expériences et leurs compétences, ils contribuent à assurer l’évolution, la croissance et la pérennité de l’organisation. Ils doivent notamment :

  • S’assurer que l’organisation respecte les lois et les règlements auxquels elle est assujettie;
  • Décider des grandes orientations stratégiques, des priorités et des objectifs de l’organisation et s’assurer de leur suivi;
  • S’assurer que l’organisation exécute sa vision et sa stratégie d’affaire en conformité avec sa mission, ses politiques, ses pratiques et ses valeurs;
  • Adopter les budgets qui découlent des orientations stratégiques, surveiller la gestion financière et approuver les états financiers de l’organisation;
  • Se tenir informés de l’actualité économique et entretenir les relations établies avec les membres.

 

Conditions de travail

Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat renouvelable de deux ans et agissent en tant que bénévoles.

Nombre de réunions par an : entre cinq (5) et six (6), d’une durée moyenne d’une heure.

 

Conditions d’admission

Les candidats aux postes d’administrateurs de la CCFSB doivent :

  • Être un membre en règle (disposer d’une adhésion individuelle ou être un travailleur d’une entreprise membre – OU avoir l’intention d’adhérer à la CCFSB avant la nomination)
  • Être issu du secteur privé
  • Comprendre les enjeux et le positionnement de l’entreprenariat francophone
  • Disposer d’une expérience professionnelle/connaissances spécifiques à une industrie, permettant une contribution analytique de la gestion des activités de la CCFSB

Modalités de soumission de candidature

Nous vous invitons à soumettre votre candidature avant le 28 mai 2021, par courriel à info@ccfsb.mb.ca en joignant une brève présentation et en indiquant le poste ayant retenu votre attention.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information complémentaire, vous pouvez contacter Irène Madzou, administratrice, à l’adresse info@ccfsb.mb.ca ou au numéro 204 235 1406.